Inauguration du nouveau circuit en septembre 1995

Historique

La section Vapeur Vive a été pendant près de 20 ans une des plus anciennes activités de la MJC de Portes les Valence avant de prendre son indépendance en 2006.
Elle s'est donné pour but de conserver l'esprit cheminot qui est à l'origine de la naissance de la ville de Portes-lès-Valence en 1907.
Un premier circuit au gabarit de 89 mm et 127 mm.avait été crée en 1989 mais de tracé modeste ,il n'avait pas permis une réelle activité.
En sommeil relatif pendant une certaine période, le club a repris soudain vigueur avec la création en 1995 du grand circuit ferroviaire miniature du jardin public. D'une longueur de 200 m. et au gabarit de 184 mm.et 127 mm.il a permis rapidement un regain d'activité et l'adhésion de nouveaux membres.
Encouragés par l'aide municipale, les responsables décident d'organiser les 2 et 3 septembre 1995 une grande fête ayant pour thème la vapeur et ses applications .

                                          Rencontres de la Confrérie des Amateurs de Vapeur

Prenant appui sur ce congrés annuel de la Confrérie des amateurs de vapeur vive qu'ils avaient accepté d'organiser, les responsables ont pu présenter au public:
- L'inauguration du circuit, une exposition de modèles réduits et de maquettes en rapport avec la vapeur,
- Une animation gratuite sur le nouveau circuit avec le concours des congressistes,
- En relation avec l'association "Mémoire vivante de Portes-lès-Valence" une exposition de photos sur l'histoire du chemin de fer dans notre ville,
- La présentation des bateaux de la "flotte du 45 eme parallèle" dans un bassin installé sur le site

Depuis cette date, tous les premiers samedis du mois, les adhérents se retrouvent sur le circuit pour faire rouler leur matériel , échanger des idées, faire des projets l ,  et offrir au public une animation gratuite avec le "Train-Train".

Une fois par an, le 3eme dimanche de mai à l'occasion de la foire annuelle de Portes-lès-Valence les amis modélistes de la région sont invités à une journée de fête ou le public peut profiter gratuitement des promenades sur les trains miniatures et admirer les modèles présentés.

Au cours des années les installations ont été améliorées:
- Création d'une voies de gare,
- Première extention coté ouest,
- Création d'un tunnel de 10m,
- Baptème et mise en service de "Constance" notre locomotive à vapeur,
- Création d'une deuxième voie de gare et Installation d'une commande centralisée des aiguillages et cantonnement des trains sous le tunnel,
- Création des quais de gare,
- Deuxième extention coté est avec construction d'un viaduc de 15m,

Aprés de longues années au sein de la MJC la section vapeur vive prend son indépendance le 1er janvier 2006.et devient l'association :

"Le Train-Train vapeur vive".
(Association loi de 1901 déclarée à la Préfecture de la Drôme sous le n°: 0263021851)

Cette association a pour but de rassembler les amateurs de modélisme ferroviaire miniature à vapeur et autres moyens de propulsions, de gérer le circuit ferroviaire miniature du jardin public de Portes-lès-Valence et d'entretenir le souvenir du passé ferroviaire de notre cité.

Déjà spécialisé dans le modélisme ferroviaire aux gabarits de 184 mm,127 mm et 89 mm les responsables désirent associer à leur activité le gabarit de 45 mm.
L'atelier hebdomadaire pour les jeunes, en essai depuis novembre 2005 est pérennisé ,amélioré et du matériel au gabarit 45 mm est mis en chantier à la rentrée 2006 sans oublier l'entretien du matériel existant. Cet atelier cessera son activité en 2009 faute de participants .

La participation aux festivités de la commune sera poursuivie, ainsi que la collaboration avec les amis modélistes et les associations.

Et notre slogan toujours d'actualité:

Les amoureux des trains et de la vapeur vive sont les bienvenus .
Il n'est pas indispensable d'être modéliste confirmé pour nous rejoindre, seule la passion suffit.

 

som